La kinésithérapie respiratoire a pour but de désencombrer tant les voies aériennes supérieures que pulmonaires par une méthode d’accélération du flux expiratoire dirigé. Le désencombrement par la kinésithérapie associé au traitement médicamenteux permet d’éviter, dans la grande majorité des cas, la surinfection pulmonaire et ses complications, tout en raccourcissant le délai de guérison.
Chez les nourrisons et les enfants: la kinésithérapie respiratoire s’effectue chez les enfants et les nourrissons souffrant de bronchiolite ou bronchite par exemple. Les différentes techniques sont passives chez le nourrisson pour devenir de plus en plus active, en fonction de l’âge grandissant, chez l’enfant.
Chez les adultes: la kinésithérapie respiratoire est toute aussi importante chez les personnes ayant subi une resection pulmonaire, souffrant d’une pneumonie ou d’une autre maladie respiratoire. Nous viserons la disparition des symtômes qui vous gênent. Un réentrainement à l’effort sera parfois nécessaire après.